Toujours proche de vous
-
Signaler un
incident -
Menu des
centres de loisirs -
Horaires
des piscines -
Carte d'identité /
Passeport -
Gestion des
déchets
Sport
Enfants et résidents de l’Ehpad boxent ensemble
L’accueil de loisirs Pont Boileau et l’Ehpad de La Vigne-aux-Roses partagent un projet intergénérationnel autour du sport. Enfants et résidents ont joué, ensemble, au volley-ball ou… à la boxe !
« Mais tu cognes fort ! » Le crochet de la petite Pauline fait sourire Madeleine. « On fait semblant de se battre », souffle la résidente de l’Ehpad de La Vigne-aux-Roses. Assis à l’ombre du grand arbre, le duo aux mains gantées termine son round. « Le KO est interdit ! » lance Noël Geoffrit.
Les combattants du jour, le coach les a déjà entraînés. « En cette année olympique, on a travaillé un projet intergénérationnel autour du sport, expliquent Corinne Gripon, directrice de l’accueil de loisirs Pont Boileau, et Sophie Somm, animatrice à l’Ehpad du quartier. Ensemble, enfants et résidents ont fait de la gym, du volley-ball et de la boxe. »
Les Olympiades, temps fort du projet
Gaël est prêt pour son « combat » : « Car, aujourd’hui, c’est les Olympiades ! » Ce mercredi 5 juin, le parc urbain de La Vigne-aux-Roses se mue en terrain de sports. Pour l’occasion, les résidents de l’Ehpad Tapon renforcent les rangs. « Moi, j’ai 5 ans et je suis dans l’équipe des Verts ! » répète à l’envi un petit garçon, en montrant son brassard.
Françoise et Youri, eux, s’encouragent pour passer le ballon de l’autre côté du filet de volley-ball. « On va gagner ! » martèlent les deux sportifs pendant le décompte des points. En contrebas, Augustin et Marie-Jo tentent de dompter les bosses sur le parcours de golf. « Une franche partie de rigolade ! »
Après une « mi-temps » à l’atelier art créatif, les boxeurs repartent cogner les différences. « Je crois qu’un partage entre seniors et enfants de 5 ans autour de la boxe, ça n’existe pas ailleurs en France, avance Noël. On fait tomber les barrières de l’âge, on ne voit plus que de la complicité. » Louise fait attention à la main fragile de Monique. « Je peux t’aider si tu veux. » Martine, elle, baisse sa garde face à son adversaire. « J’ai dix ans de moins aujourd’hui. » Et de la force dans les biceps…